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Senin, 11 Januari 2016

Obtenir un ebook gratuit Le Zohar, tome 2 : Vayera - Hayé Sarah - Toldot - Vayetsé - Vayichlah, by Charles Mopsik

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Détails sur le produit

Broché: 554 pages

Editeur : Verdier; Édition : VERDIER (31 juillet 1994)

Collection : Les dix paroles

Langue : Français

ISBN-10: 2864320339

ISBN-13: 978-2864320333

Dimensions du produit:

22 x 14 x 3,8 cm

Moyenne des commentaires client :

4.7 étoiles sur 5

6 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

127.712 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Je suis Espagnole et je n'ai jamais trouvé de bonnes traductions des textes sacrés hébreux dans ma langue, alors que cela est fondamental dans ce genre d'écrits. Les traductions de Mopsik sont non seulement faites avec soin mais aussi avec le plus grand amour, et l'âme s'y reconnaît.

il est vraiment dommage que tous les volumes ne soient pas disponibles surtout en ce qui concerne le pentateuque entier

Magnifique exégèse .Porte de la cabale. Tout sur les secrets de la création .La traduction est juste. Très bel ouvrage

Ce second volume du Zohar qui couvre les parachas Vayera à Vayichlah de la Genèse est traduit par Charles Mopsik, comme tout le Zohar sur la Genèse. Il contient non seulement le Zohar proprement dit mais les ajouts, tels le Midrash ha neelam, les Tossefta, les Sitre Torah et le Zohar hadach. C’est dire la qualité du travail.L’appareil critique est soutenu et idéal pour le lecteur. Je ne citerai que les notes de bas de page ou notes complémentaires des pages 57, 519, 529 et 547.L’intérêt de cet ouvrage, comme pour le premier volume, est double. Il est précieux à la fois pour les précisions rituelles ou ésotériques apportées à la Torah et pour sa dimension discriminatoire à l’égard de ceux qui n’ont pas été élus.Sur le premier point on notera avec amusement et curiosité les passages sur la circoncision (folios 97b et 103b), sur celui qui trompe son conjoint en pensée pendant l’accouplement (Sitre torah folio 155a), la définition de « coucher » au folio 156b (Sitre torah), c’est-à -dire « préparer le féminin pour le masculin afin qu’il y fasse pénétrer le dessin de toutes les lettres », l’interprétation du chiffre 613 (commandements) qui diffère d’un auteur cabaliste à l’autre comme c’est déjà le cas dans les commentaires rabbiniques du Talmud (folio 170b).Sur le second, les passages discriminatoires envers les païens (donc les chrétiens et les musulmans, l’ouvrage est du 13ème siècle) se multiplient.Je ne citerai que ceux-ci. « Les peuples idolâtres mangent dans la parcimonie alors qu’il en va autrement de la Terre d’Israël, c’est elle qui est nourrie la première, ensuite le reste du monde » (folio 108b).« Les femmes des autres peuples sont impures pour leurs maris et ceux qui s’attachent à elles » (folio 130b).Et dans le même genre : « Qui s’attache à une femme de la gentilité idolâtre se rend impur » (folio 131b avec moult développements).Le folio 163b résume bien ce qu’est l’élection : Israël en haut, les autres peuples en bas, Israël pur, les autres impurs, Israël à droite, les autres à gauche.Bonne lecture.

Charles Mopsik, que j'ai eu la chance de côtoyer au Lycée Balzac, n'aura pas eu l'heur de terminer son projet d'une traduction française de tout le corpus "zohar". Mais nous avons cependant les 4 cinquième répartis en 4 volumes "commentaire de la génèse" et trois petits volumes consacrés au Cantique des cantiques, aux Lamentations, et au livre de Ruth. Voilà qui pourrait faire deux beaux "pléiade". L'effort de Mopsik lui aura peut-être été fatal, car une telle traduction ne peut pas être un travail de routine. Le lecteur se reportera pour comprendre cette exigence particulière requise par ces textes à l'essai du traducteur "Les rites qui font Dieu" (également dans la collection Les dix paroles" que dirigeait Mopsik). En l'état, ce Zohar partiel est déjà un immense progrès par rapport à l'ancienne version de de Pauly ; mais il est dommage que l'appareil critique n'ait pas pu être peaufiner, comme il l'eut certainement été si Charles Mopsik n'était pas décédé prématurément.Il manque notamment au début de ce premier tome une présentation générale du corpus, qu'on trouvera dans l'admirable synthèse de G. Scholem qui précède une brève anthologie (seuil).Rappelons que le Zohar fut écrit en araméen, langue proche de l'Hébreu, et usant bien entendu du même alphabet.

Le Zohar est un livre d'une richesse luxuriante qui éxige échanges d'idées et confrontation de points de vue: Charles Mopsik s'appuie entre autres sur les commentaires du"OrYakar" de Moise Cordovero et du "Ketem Paz"de Siméon Labi. Quand les éditions diffèrent sur un passage,ces différences sont indiquées en notes.Enfin,il tient compte des recherches et des progrés récents de l'érudition moderne.Certes,la lecture du Zohar éxige du lecteur une attention soutenue,mais cet effort est grandement aidé,guidé par des notes explicatives d'une rigueur scientifique et d'une honnèteté scrupuleuse envers la lettre du Zohar.

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